Les Anciens Egyptiens pouvaient raconter la création du monde de trois manières, selon trois cosmogonies différentes, liées à trois villes d'origine : Heliopolis (l'Ennéade, création par le Soleil Atoum), Memphis (création par Ptah), et Hermopolis (l'Ogdoade).







Cosmogonie Héliopolitaine

La création du monde selon le clergé de la ville d'Héliopolis est certainement la mieux connue du grand public.

Avant la Création, existait un océan infini, dont les eaux inertes emplissaient les ténèbres. Cet océan primordial s'appelait le Noun. On retrouve cet être originel sous la forme du lac sacré qui occupait un espace conséquent autour de la plupart des temples et lieux de culte.

Puis le dieu Atoum se donne naissance à lui-même, et prend place sur une butte. Cet îlot émergeant de l'océan primordial est à mettre en relation avec la décrue du Nil, qui laissait derrière lui un grand nombres d'îlots similaires. On dit parfois qu'Atoum naquit d'une fleur de lotus, émergée en même temps que la colline primordiale.

Atoum dieu solaire et principe mâle solitaire, engendrera ensuite un couple, dieu et déesse. Une formule des Textes des Pyramides (n°527) raconte qu'Atoum s'est masturbé afin d'engendrer les Shou et Tefnout : "Il prit son phallus dans sa main et éjacula par lui pour donner naissance aux jumeaux Shou et Tefnout". Selon la formule n°600 de ces mêmes textes, il "crache Shou et expectore Tefnout". Les noms de ces deux divinités, proches de l'onomatopée, sont en effet à considérer sous cet aspect qui pourrait paraître amusant à un occidental. Mais tout est important pour l'Egyptien ancien, tout est sérieux, même le bruit de crachat qui a donné leur noms à Shou et Tefnout, et qui sert aussi à dire "postillonner"... Shou est un dieu à tête humaine, ornée d'une plume d'autruche, tandis que sa soeur et épouse Tefnout est représentée avec une tête de lionne. Shou sera le dieu de l'air, Tefnout la déesse de l'humidité.

A leur tour, Shou et Tefnout engendreront Geb et Nout, dieu de la Terre et déesse du Ciel. Geb et Nout s'aimaient tant qu'Atoum dut les séparer par Shou, dieux de l'air. Geb est représenté couché au sol, le sexe en érection, empreint de désir pour sa soeur et épouse Nout. Nout est quant à elle nue, seulement vêtue d'étoiles, courbée au dessus de Geb, bras et jambes tendus, mains et pieds touchant le sol. Geb symbolise la terre fertile de l'Egypte, et la belle Nout est la barrière céleste qui délimite le Monde. Au delà s'étend le Noun primordial, la non-existence... Comme il s'agit de la Création selon le clergé d'Héliopolis, ville liée au culte solaire, le soleil joue tout de même un rôle important. Chaque soir, en effet, il est mangé par Nout, pour être remis au monde le matin suivant. Il éclaire alors le monde de ses rayons bienfaisants, avant de visiter l'au-delà au travers du corps de Nout, qui est en quelque sorte sa tombe symbolique, nuit après nuit. (cf. les magnifiques peintures de la tombe de Ramsès VI, dans la vallée des Rois)

Malgré les précautions d'Atoum, Geb et Nout eurent quatre enfants ensemble : Osiris, Isis, Seth et Nephtys. (A partir d'Atoum, celà nous fait donc neuf dieux et déesses, qui forment ce qu'on appelle l'Ennéade d'Héliopolis.) Ils formeront à leur tour deux couples : Isis et Osiris qui donneront naissance à Horus, puis Seth et Nephtys, couple stérile. Nephtys aurait engendré Anubis en partageant la couche d'Osiris, mais c'est une autre histoire :)




Sur cette page, prochainement, les deux autres mythes...
Aidez-nous à nous faire connaître ! Un petit clic *ici* suffit ! Vous pouvez aussi voter pour nous pour la prochaine remise des AR.ES.CO awards, sur ce même site, pour la catégorie "Magie Egyptienne"...







 
 


Version 1.1 - Page créée le 27 Novembre 2003