La religion égyptienne évoque tout de suite tout un bestiaire fabuleux de dieux à tête d'animaux... Dans ce chapitre, outre une présentation de quelques divinités, ou neterou, vous trouverez les différentes formes de magie pratiquée par les anciens Egyptiens. En effet, la magie est indissossiable de la religion...







Magie Egyptienne : dans quel but ?
En théorie, il y a autant de raisons de faire un acte magique qu'il y a d'hommes. La magie, en Egypte, était censée procurer au pratiquant tout ce qu'il ne pouvait pas se procurer par des moyens plus simples. Nous ne connaissons que très peu de papyrus "magiques", alors que pratiquement tout le monde pratiquait ce que nous pourrions appeler de la magie. Aussi, parce que nous ne connaissons que peu d'actes magiques, nous en avons une vision très incomplète, peut-être même complètement erronnée.

Les Egyptiens croyaient (ou feignaient de croire...) que leurs mages étaient capables de toutes sortes de prodiges. Par exemple, ce charme conçu pour amener le Vice-Roi d'Ethipie au palais du Pharaon, pour qu'il y reçoive cinq cents coups de bâton, et qu'il soit renvoyé en Ethiopie, le tout 'en six heures de temps' (Griffith, Stories of the High Priests, p. 59). On dit aussi qu'un mage de la cour du roi Khéops avait fabriqué un crocodile de cire qui a dévoré un homme adultère, qu'un autre a écarté l'eau d'un lac où un bijou était tombé afin de le retrouver, et qu'un troisième a coupé puis remplacé la tête d'une oie... (Erman, Die Marchen des Papyrus Westcar, Berlin, 1891, i. 8 f.).

Mais en pratique la magie égyptienne pouvait servir trois types d'usages :


Magie défensive

S'il existe plusieurs mythes de la création du monde, les théologiens anciens s'accordaient toutefois pour dire que le démiurge 'a donné la magie aux hommes afin qu'ils puissent se défendre de toutes les choses qui leur arrivent' (Pap. Petersburg 1116 [ed. Golenischeff, Petrograd, 1918], ligne 136f.).

Magie Prophylactique
Pour repousser la mort, W. Pleyte and F. Rossi, Papyrus de Turin, Leyden, 1869-76, p1 120f.; W. M. Flinders Petrie, Gizeh and Rifeh, Londres, 1907, p1 27c
Contre les Scorpions, Pap. Turin, 134; Pap. Leyden 349
Contre les Lions, Hyènes, et tous les animaux à queue longue qui mangent la chair et boivent le sang, Papyrus magique Harris (ed. F. J. Chabas, Chalon-sur-Saône, 1861; aussi : Budge, Egyptian Hieratic Papyri), verso B
Contre les Crocodiles et Autres Dangers de la Rivière, comme la Noyade, id. recto
Contre les Serpents, L. Stern, Papyrus Ebers, Leipzig, 1875, pl.97. 17.

Magie Préventive
Empêcher une Femme de Concevoir, papyrus médical du Ramesseum, non publié
Empêcher les Râts de Dévorer le Grain d'une Grange, Ebers, 98.6.

Contre-Charmes
Jeter un Sort [...] sur Celui qui est Craint, Louvre, Hiér. Ostr. 694, no. 1
Bannir la Magie du Corps [où elle est entrée] (prescription médicale), Ebers, 32.2, 7, 10
Contre l'Artifice d'un Sort Ebers, 88. 13.
Un livre contenant des "Formules Pour Repousser le Mauvais Oeil" (Pap. Anst. iii. 5. 4) a été retrouvé à Edfou (ZA ix. [1871] 44).

Magie Curative
Sort Pour Soigner des Piqûres de Scorpion, Pap. Turin, 31+77
Contre la Migraine, Pap. Leyden 348, verso 2.9
Contre les Brûlures, Ebers, 69.3, 6; Pap. Leyden 348, recto 3. 1
Pour Soulager la Douleur, Ebers, 30.6

Magie Psychologique
Livre Pour Contrer la Peur qui Tombe sur les Hommes la Nuit ou le Jour, Devant Eux Comme Derrière Eux, Pap. Leyden 348, recto 2.1




Magie Productive

Obstétrique
Pour Faciliter une Naissance, Erman, Zauberspruche fur Mutter und Kind, Berlin, 1901, pl. 5.8, 6.8; Pap. Leyden 348, recto 12. 6
Pour qu'une Nourrice ait du Lait (prescription médicale), Ebers, 97.10
Pour Garder un Enfant au Chaud, Zauberspruche, verso 2.2

Charmes "Météorologiques"
"Ainsi tu devras accomplir ces rites lorsque la tempête fait rage à l'Est du ciel, ou lorsqu'elle se termine à l'Ouest, pour empêcher les nuages d'orage à l'Est des cieux... Ainsi tu devras accomplir ces rites de nombreuses fois contre le mauvais temps, afin que le soleil brille et qu'Apophis soit renversé pour de bon" (Livre Pour Vaincre Apophis, 23. 14f.)

Magie d'Amour
Un sort pour assurer de bonnes performances sexuelles peut aussi être utilisé pour les funérailles (Isis ramène à la vie Osiris, et conçoit du dieu mort un fils...). Les charmes à caractère érotique ont du être extrêmement fréquents, mais on n'en connaît que peu, et de période tardive.
En écriture démotique (grecque) voir F. Ll. Griffith and H. Thompson, Demotic Magical Papyrus, Londres, 1904, p.14
En grec : C. Wessely, Griechische Zauberpapyrus, Vienne, 1888, lignes 296f. and 1877f

Magie plus générale
Celui qui récite ce livre est béni chaque jour, il ne souffre pas de la faim, il ne souffre pas de la soif, il ne manque pas de vêtements, et il n'est pas mélancolique. Il ne sera point jugé, ni aucun jugement ne lui sera défavorable. Mais s'il devait être jugé, il sera vainqueur, et sera loué comme un dieu. Sa popularité ne décroîtra pas (Pap. Leyden 347, 12.10-12).




Magie "Intermédiaire"

Si la magie est omniprésente dans la vie quotidienne de l'ancien Egyptien, c'est encore plus le cas avec les formules ci-dessous, qui sont des formules intermédiaires entre les "recettes de bonne femme" que nous utilisons encore de nos jours et entre les actes plus purement "magiques".

Obstétrique
Pour Savoir si un Bébé Survivra, Ebers, 97.13
Pour Savoir si une Femme Enfantera, W. Wreszinsky, Medizinischer Papyrus des Berliner Museums, Leipzig, 1909, verso 1. 3, 7, 9, etc.

Divination
De nombreux modes de divinations nous sont parvenus, par exemple dans le Demotic Magical Papyrus, (éd Griffith-Thompson (see p. 14)), mais aucun ne semble être antérieur à la période gréco-romaine. La consultation d'oracles n'entre pas dans le domaine de la magie.





Magie Maléfique

Qu'en est-il alors de la magie maléfique ?

Les Egyptiens eux-mêmes n'ont jamais fait de distinction entre "magie blanche" et "magie noire" mais néanmoins toute forme de magie destinée à blesser autrui ou à faire des choses pas très claires était illégale, et très sévèrement punie par la loi.

Il existe des papyrus de la XIXe dynastie (Les Papyrus Lee et Rollin, published by T. Deveria, (Oeuvres et fragments (Bibliotheque égyptologique, v.], Paris, 1897, ii. 97 ff.) qui relatent l'histoire de deux conspirateurs des harems du roi. L'un d'eux a usé d'écrits magiques pour tromper la vigilance des supérieurs, et abuser de leur confiance, et confectionné des statues divines de cire ainsi que certains médicaments pour affaiblir les organes des hommes tandis que l'autre s'est procuré des écrits pour se rendre impressionnant et majestueux et a confectionné des hommes en cire et des écrits afin d'être introduit au harem [...] pour abuser d'une partie de celui-ci et subjuguer l'autre.

Ces deux criminels furent condamnés à mort.










Aidez-nous à nous faire connaître ! Un petit clic *ici* suffit ! Vous pouvez aussi voter pour nous pour la prochaine remise des AR.ES.CO awards, sur ce même site, pour la catégorie "Magie Egyptienne"...







 
 


Version 1.1 - Page créée le 27 Novembre 2003